la friche la belle de mai

Marseille

Les grandes Tables de la Friche de la Belle de Mai ont ouvert leur porte en 2006 dans la salle des rouleaux de l’ancienne manufacture des tabacs.
Réalisé par l’architecte Matthieu Poitevin ce restaurant de 400 m2 sert 180 couverts par jour vit au rythme de la programmation du site qui accueille sur ses 40 000 m2 plus de 700 artistes par an.
Fondées alors que Philippe Foulquié était directeur du site, Les grandes Tables sont actionnaires de la Société Coopérative d’Intêret Collective et construisent avec Alain Arnaudet, directeur , l’intégration des projets de la Friche au quotidien du restaurant et une contribution au projet de la Friche par une démarche artistique culinaire. 

Les grandes Tables accueillent entre leurs murs et sur la terrasse de nombreuses propositions artistiques initiées par les producteurs. Depuis 2006, du très petit au très grand, l’équipe du restaurant anime des ateliers avec des classes du quartier et réalise des prestations culinaires pour plus de 600 personnes.

L’adaptabilité du lieu permet aussi d’accueillir des résidences de chef et des évènements autour de la cuisine. En dix ans, les expériences ont été multiples avec des équipes investies autour de Marie-Josée Ordener, co-fondatrice,  directrice artistique et cuisinière du quotidien et de l’extraordinaire. 

Chaque lundi, un Marché Paysan prend place de 16h à 20h devant le restaurant en été et au printemps, à l’interieur en hiver. Fruits, légumes, pains, fromages, volailles, viandes, miels, vins, biscuits, safran, conserves, tisanes, herbes, épices… 

Grâce au soutien du Fonds Epicuriens depuis 2017 chaque nouvelle saison est célébrée avec un grand Marché mit en musique, qui réunit plus de 30 producteurs locaux. Lors de ces rendez-vous un thème culinaire est exploré, mis en scène au travers d’installation et discuté avec des invités au micro de radio Grenouille.

Le restaurant est également un espace qui peut être privatisé. Les grandes Tables mettent alors leur savoir faire à votre écoute pour construire ensemble un évènement.

La cuisine du quotidien

La carte évolue en fonction des saisons et des retours de voyage.
Pas de menu, mais on choisira un plat et selon l’envie, un dessert.
Une proposition végétarienne est proposée chaque jour.

Les recettes sont choisies et préparées par Laurent Mercier, chef cuisinier et l’équipe des grandes Tables, à l’écoute des envies des publics
et des produits de saisons.

12 plats, classiques et revisités, et 4 desserts sont à la carte chaque jour

Salade de petit épeautre légumes rôtis et mozzarella
Salade César
Salade de hareng fumé, pomme grany
Salade de bœuf, courge rôtie, grenade et noisette
Potiron de risotto, persillade et pesto
Entrecôte grillée
Pastilla de poisson
Andouillette grillée
Tartare de bœuf à l’italienne
Pâte à papa
Sauté de canard au gingembre et citronnelle
Escalope de veau Milanaise
Daube provençale et polenta crémeuse

Plat : de 13 à 16 euros
Dessert : 5 euros
En terrasse, pizzas cuites au feu de bois de mai à octobre
(tous les soirs sauf mercredi et dimanche) 

En cuisine on travaille avec les produits de Du goût dans mon panier – Berre l’Etang ; Terre de Mars – Marseille ; la Ferme de la plaineBoucherie BoyerChâteau Vieux ; Boucherie du Parc – Marseille

 HORAIRES

Les horaires indiquées évoluent en fonction 
de la programmation culturelle. 

Lundi 8h30 – 20h00 / restaurant 12h – 14h / ouvert les soirs de spectacle
Marché Paysan de 16h à 20h
Mardi 8h30 – 20h00 / restaurant 12h – 14h / ouvert les soirs de spectacle
Mercredi 8h30 – 20h00 / restaurant 12h – 14h / ouvert les soirs de spectacle
Jeudi 8h30 – 00h / restaurant 12h – 14h et 19h- 22h
Vendredi 8h30 – 00h00 /restaurant 12h – 14h et 19h – 22h
Samedi 9h00 – 00h00 / restaurant 12h – 14h et 19h – 22h 
Dimanche 9h00 – 18h00 / restaurant 12h- 14h – pas de service le soir

contacts

contacts

04 95 04 95 85​

41, Rue Jobin – 13003 Marseille​