LE GRAND MARCHE D'ETE - PRODUCTEUR.E.S

Les 10 ans du marché paysan de la Friche Belle de Mai

Le grand Marché d’été – PRODUCTEUR.E.S

Le 29.06.2020
La Friche – Marseille

Les 10 ans du marché paysan de la Friche Belle de Mai

Il y a 10 ans le marché des producteurs a vu le jour à la Friche Belle de Mai à Marseille, à l’initiative des grandes Tables, soutenu par des producteurs de la région Chloé Fenech et Plasnard François. Le projet ? créer un marché nocturne comme une place de village qui soit un lieu d’échanges, de détente, de débats et de rires où on peut boire, manger, se rassembler… Pari réussi !

40 producteurs locaux présents au marché du lundi, saisonniers des grands marchés, ou nouveaux arrivants :

Maraîcher, fromager, boucher, poissonnier, fruiticulteur, boulanger, vignerons, brasseur, glacier, apiculteur, distilleur, éleveur, safranier, herboriste, jardinier, confectionneur, fermier, agriculteur, artisan… sont leurs métiers, tous créateurs !

 

 

DEMONSTRATIONS

Les producteurs mettront leur art en lumière : entre levain, baratte, permaculture, miel et café … ils feront découvrir les secrets de leurs métiers !.

EN CUISINE

Les cuisiniers des grandes Tables vous proposent des recettes élaborées lors des précédentes éditions, toutes cuisinées avec les produits mis en avant sur les étals. Les grandes Carrioles sont de sortie pour mettre à l’honneur les œufs, l’agneau, les légumes de saison et les desserts fruités…

EN MUSIQUE 

De 19h30 à 21h30 – 2 sets de 45minutes La Rague – vient de La Ciotat avec son piano à roue, un orchestre de cinq musiciens rythmés par un jazz des années 20-40 !

PLATEAU 

De 17h30 – 19h30 Radio grenouille [88.8Fm] organise un plateau au cœur du marché – diffusé en direct.

Pierre Psaltis [Le Grands Pastis] mettra à l’honneur les producteurs en invitant Chloé Fenech, Luc Grimaud et Claude Merle -paysans du marché- à le rejoindre. 
L’association la Roue Marseillaise, représentée au micro par Christelle Veyri, est invitée à se présenter et à discuter économie locale accompagné de Vijay Ratiney de la Plateforme Paysanne Locale.
La cité de l’agriculture intervient ensuite pour discuter marchés alternatifs et projets alimentaires au sein de la ville de Marseille.
Enfin, Dominique Frerard, Delphine Roux et Christian Qui chef.fe.s Marseillais.e sont invités au micro pour raconter leurs histoires culinaires et leurs rapports à l’agriculture locale.