le projet

Imaginer des ponts entre art et cuisine.

En mai 2006, les grandes Tables ont ouvert à la Friche la Belle de Mai, un restaurant qui puisse être un lieu de rencontres, de partages culinaires et culturels
et de réflexion sur la cuisine et l’alimentation. 
Plus qu’un restaurant, les grandes Tables sont un véritable lieu d’expérimentation et de création.
L’idée est bien que la cuisine peut « faire culture » dans une vraie convivialité et accessibilité.

Le restaurant marie le quotidien et l’extraordinaire, développe des démarches innovantes et festives, créé la rencontre entre des pratiques professionnelles et amateurs, et entre des pratiques d’ici et d’ailleurs.

Alors que l’équipe des grandes Tables a essaimé son esprit dans d’autres lieux culturels (le Channel à Calais, la Criée et le Merlan à Marseille, la Comédie à Clermont-Ferrant) ou lieux éphémères (l’île Seguin à Paris, le J1 pour Marseille-Provence 2013, le restaurant de la Chartreuse à Avignon en 2012, au musée Cantini ou à la Vieille Charité en 2018 et 2019), elle est toujours animée par les mêmes désirs.

La multiplication des controverses autour des pratiques de l’industrie alimentaire, le nombre croissant d’essais et de documentaires sur la malbouffe, l’éclosion de chefs artistes ou le succès des émissions télévisuelles culinaires sont autant de preuves de l’importance des enjeux de la cuisine et plus largement de l’alimentation tant sur le terrain politique que sanitaire, écologique ou artistique.

Les différents restaurants des grandes Tables s’inscrivent tous dans un esprit commun, mais ne prétendent pas être réunis par un même concept.
Il s’agit pour nous de contextualiser chaque démarche en nous appuyant sur les ressources spécifiques des projets qui nous accueillent.
Nos restaurants se définissent comme de nouveaux territoires culinaires, ouverts à l’innovation, sensibles aux produits et attentifs aux coûts.

les équipes

Direction : Fabrice Lextrait et Marie-Josée Ordener

Friche
Directeurs d’exploitation : Michel Rocchi et Emilie Lecoester
Ressources humaines, administratrice : Valentine Priori
Chef de cuisine : Laurent Mercier en collaboration avec Siradji Rachadi

Cuisine :Youssouf Ahamed, Thomas Filezac de l’Etang, Teuruarii Teramana, Farhad Ahmadi, Nils Giner, Hannah Thuriere

Salle :Gabriel Alber, Gavin Cannon,Thibault Carré, Quentin Geoffroy, Awapenda Kande, Mohamed Khiter, Franck Laborde, Myriam Laissouf, Enzo Urban, Pantalacci Marius, Botan Tas

Salle des machines
Eric Portes

La Criée et Z.E.F
Directrice d’exploitation : Camille Garcin
Chef de cuisine : Charlotte Baldaquin
Cuisine : Abdallah Ahamada, Pavel Hug, Aurore Bonami                    Salle: Florent Boyadjian, Willie Meric

Le Channel
Directrice d’exploitation : Aurélie Ramet
Chef de cuisine : Alain Moitel
Cuisine : Ruddy Barois, Céline Erckelboudt
Salle : Stéphanie Barois, Théo Floret, Ophélie Lecoustre

La Comédie
Directeur d’exploitation : Mathieu Mérat
Chef de cuisine : Frédéric Pinto
Cuisine : Nell Rousseau, Demba Balde, Romaric Bangourra, Houari Bensebbah, Etienne Grasse, Isabelle Grégoire, Antoine Mazet, Belvie Rose Lemba 
Salle : Corentin Belmonte, Anaïs Cardoso, Tristan Falgere, Roger Fonbonne, Alicia Fradetal, Justine Laupretre, Manon Poujade, Jocelyn Rateau, Maxime Ricoeur, Cynthia Vatinel

CONTACT

41, rue Jobin – 13003 Marseille
+33 (0)4 95 04 95 85

nos partenaires