MILLE ET UNE GRAINES
DU 28 AOÛT AU 8 SEPTEMBRE 2024
Depuis 2018, Kouss.Kouss explore les goûts, les variations et les sons de ce grand plat transculturel. Cette année, le festival marseillais de fin d’été plonge aux sources mêmes du couscous, consacrant sa septième édition à la graine, ou plutôt aux graines, car la semoule roulée dans le secret et l’agilité des mains des femmes n’a cessé de se diversifier au fil de ses voyages.
AU PROGRAMME
Plus de 180 restaurants et autres commerces de bouche au rythme du couscous, pendant douze jours, dans tout Marseille.
Des chefs invités, comme chaque année, à venir célébrer le le couscous: Hamza Deramchi de la table de Fossoul à Alger, Faiçal Zahraoui de l’Azalai Urban Souk à Marrakech, Bernardo de la Trattoria Terranova à Lampedusa et Marina Jost cuisinière indépendante
Deux soirées Kouss. Kouss- On air sur le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
Deux grands repas festifs cuisinés par le collectif des entreprises d’insertion EPICES
Les Kouss.Kouss de l’été Marseillais : le 30 aout, 500 couscous au parc de Bougainville & le 31 aout, 5 000 couscous sur la place Bargemon avec un concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha.
Pour la première fois, un partenariat avec l’AP-HM à travers des couscous mobilisant les patients et personnels des hôpitaux de Marseille.
Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers.
Un grand marché du Kouss.Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
Cette édition, qui s’inscrit dans le cadre de L’Été marseillais 2024, est produite par I.C.I – Les grandes Tables et Marseille Centre en partenariat avec la Ville de Marseille, les mairies de secteur du 1/7 et du 2/3 et l’Office de Tourisme, des loisirs et des Congrès de Marseille.