LE VOYAGE EN UKRAINE
Temps fort Marseille
> 29 janvier au 1er février 2026
Un voyage culturel et culinaire !
Du 1er décembre 2025 au 31 mars 2026, la France accueille « Le Voyage en Ukraine – La culture contre-attaque », une saison culturelle exceptionnelle conçue par l’Institut français et l’Institut ukrainien, avec le soutien des ministères français et ukrainien des Affaires étrangères et de la Culture. + d’infos
Les grandes Tables-I·C·I Culture ont conçu plusieurs rendez-vous, en collaboration avec des actrices et acteurs de la scène culinaire de plusieurs villes ukrainiennes, restés sur place ou réfugiés en Europe.
• Créations culinaires à plusieurs mains,
• Rencontre littéraire et radiophonique,
• Projection et exposition photo
• & grand Dîner !
L’alimentation et la cuisine comme vecteur de dialogue, de transmission et de reconstruction.
Ces propositions s’inscrivent dans le temps fort du Voyage en Ukraine à Marseille du 29 au 31 janvier à la Friche la Belle de Mai :
• Rencontre des tiers lieux culturels ukrainiens et européens,
• Exposition « Le Gué, Cultures sous guerre » de USS-Studio. Consacrée à des lieux et des artistes emblématiques de la scène artistique du pays, cette exposition se veut le témoin du dynamisme créatif de l’Ukraine, malgré la guerre.
TOUT LE PROGRAMME > ICI
Venez célébrer la créativité artistique et la richesse de la cuisine ukrainienne !


La cuisine, espace de mémoire, d’identité et de résistance
Vendredi 30, samedi 31, dimanche 1er – midi
> aux grandes Tables de la Friche
L’Ukraine à la carte
——
Vendredi 30 – 17h>21h
> Friche la Belle de Mai – Salle des Machines
Vernissage de l’exposition Le Gué, Cultures sous guerre.
&
· Rencontre avec des chef.fes, artistes et acteur·ices de la diplomatie d’Ukraine et de France. Avec radio Grenouille 88.8 FM
· Cuisine de rue ukrainienne avec les chef.fes aux grandes Carrioles
> La soirée continue au Petit Cab avec une programmation live & Djs de Bi:Pole et Bisou pour le festival Parallèle. 22h>04h +d’infos
——
Samedi 31 – 18h>23h
> Friche la Belle de Mai – Les grandes Tables
·18h· Documentaire BаГа неба – Le Poids du ciel. Projection et rencontre avec les réalisateurs.
Entrée libre + D’infos
·19h· Orchestre Klezmer avec les Oreilles d’Aman.
Une proposition de la Ville de Marseille.
Entrée libre + D’infos
·20h· Grand Dîner à 6 mains et à 4 temps.
Conçu et préparé par Lola Landa, Nika Lozovska, Vitalii Nuzhnij et Olena Braïtchenko, ce dîner propose une traversée des cuisines d’Ukraine, d’Odessa à Kharkiv, de Lviv à Kiev. Le menu se déploie à la croisée des patrimoines culinaires juifs ashkénazes et des écritures contemporaines de la cuisine ukrainienne, entre gestes domestiques et cuisine de chef. La cuisine y apparaît comme une pratique de résistance et de soin, une expression vivante de la culture.
Sélection de vins ukrainiens par Valentyna Dutkewych
Exposition photographique « Universe of Ukrainian Bread » de Igor Gaidai.
Tarifs (hors boisson) : 32 € sur place / 29 € en pré-réservation ici
——
Dimanche 1er – 10h-13h
> Marché du Vieux Port
Borscht in action
Clin d’oeil à cette initiative du centre culturel ukrainien Izolatsya. Installation et activation de la carriole des grandes Tables, un espace mobile de rencontre et de cuisine.
Universe of Ukrainian Bread
Les invités :
· Olena Braïtchenko. Chercheuse en culture gastronomique, elle est aussi rédactrice culinaire et animatrice radio. Elle est la fondatrice de Yizhakultura et des éditions Yizhak. Elle est coautrice de l’ouvrage Ukraine. Food and History.
· Valentyna Dutkewych. Œnologue de formation, elle porte la voix des vigneron.nes ukrainien.nes et organise des dégustations à Marseille et dans la région.
· Lola Landa (Lviv). Cheffe et fondatrice du seul café juif de Lviv ainsi que du service de livraison zéro déchet LvivSmartFood, elle est également chercheuse en cuisine juive ukrainienne, membre active de l’Institut de la cuisine galicienne et a reçu une distinction du European Culinary Heritage Network.
· Scott A. Laurent. Photographe documentariste, entre 2022 et 2025, il se rend à plusieurs reprises en Ukraine et publie Deux poignées de terre, volume I et II. Il co-réalise avec Juliette BаГа неба – Le Poids du ciel.
· Nika Lozovska (Odessa). Cheffe et fondatrice du restaurant Dizyngoff à Odessa, une adresse emblématique de la scène culinaire ukrainienne contemporaine. Passée par l’école Ferrandi, elle est très attachée au terroir ukrainien. Elle participe au Refugee Food Festival Paris en 2022.
· Vitalii Nuzhnij (Kharkiv). Chef, enseignant à l’école culinaire AlCuisine (avant le début de la guerre), il a participé a MasterChef et est médaillé de bronze de la sélection nationale ukrainienne du Bocuse d’Or 2021. Depuis 2022, il est militaire en service actif et sert actuellement au sein du 429ᵉ régiment « Achilles ».
· Juliette Turrini. Photographe culinaire et cuisinière de métier, elle s’est progressivement consacrée au reportage. Ses dernières missions en Ukraine se sont concentrées sur l’alimentation en temps de guerre, retranscrite dans une première exposition photo itinérante. Elle co-réalise aujourd’hui BаГа неба – Le Poids du ciel.
