Des couscous, des rencontres, des films, de la musique, de la radio

LE COUSCOUS, MON PATRIMOINE

Kouss.Kouss quatrième édition

27.08.2021
Plus de 30 lieux et restaurants à Marseille, et aussi Calais, Clermont-Ferrand et Hurigny
Du 27.08.2021
Au 05.09.2021
La Friche – Marseille, Le Channel – Calais, La Criée – Marseille, La Comédie – Clermont-Ferrand

Le couscous, mon patrimoine !

Voici venir la 4e édition de ce festival autour de ce plat multi-millénaire qui vient tout juste d’être inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco !

Elle  se déploie de St Henri à l’Opéra, de la Friche La Belle de Mai au Mucem et mobilise plus de trente restaurants qui vont concocter  des Kouss-Kouss traditionnels, gastronomique ou insolites.

Kouss.Kouss

 PROGRAMME COMPLET À PARTIR DU 17 AOÛT SUR kousskouss.com

Le festival Kouss.Kouss est initié et coordonné par Les grandes Tables, I.C.I et Marseille Centre (la fédération des commerces du centre-ville) grâce à la collaboration  de nombreux cuisiniers, restaurants et lieux culturels.

En 2018, à l’occasion de la clôture de la saison On Air sur le Toit-Terrasse de la Friche, Les grandes Tables – I.C.I. invitent, avec la Friche, les artistes Rachid Taha, Rodolphe Burger et Hakim Hamadouche (virtuose marseillais du Oud), pour un concert intitulé « Couscous Clan » et ouvrent alors le premier festival « Kouss.Kouss » !
En trois ans le festival marseillais est devenu un événement culturel culinaire international à l’échelle de la ville, dans la lignée du « Cous Cous Fest » [créé il y a vingt ans en Sicile] et de «Couscoussi » [Alger, première édition en 2018] et a installé une véritable couscousmania.

Pour cette 4e édition, Kouss.Kouss invite les quatre pays à l’origine du classement du couscous, au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco : la Mauritanie, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Il convie également chefs et restaurants à livrer leur interprétation du « Couscous mon patrimoine ». Autre événement de cette édition : Le Femina, institution marseillaise du couscous, fête ses 100 ans  !

 

MARSEILLE :

Week-end d’ouverture
27, 28 et 29 août
Friche la Belle de Mai
Toit-terrasse & grandes Tables

• Semaine du 30 août au 4 septembre
Noailles : Epicerie l’idéal, Le Capucin, Le Fémina, Le Petit Saint-Louis, Charly Pizza, Pastels World, Le Comptoir des beaux-arts, La Mercerie, La maison des Nines, Maison Empereur, La Fabulerie…
Panier Joliette : Le Môle Passedat-Mucem, Sur le Pouce, Dalloyau-Terrasses du port, Les Docks Village – Maison de l’anis – Ricard, L’intercontinental-Alcyone, Il Cuoco, Placette…
Opéra : Azul, Opera Zoizo, Aglaë & Sidonie, Bière Academy, Lion Bonjour…
Prefecture – Palais De Justice – Castellane : Mama Spice, Ouréa, Maison Montgrand – Jardin de l’Orphéon, Jogging, Les 3 coups, Cédrat, La femme du boucher…
Vieux Port- Canebière : Les grandes Tables de la Criée, Elyssa, Une Table au Sud, Palais 1860…
Réformés – Cours julienLimmat, Nour d’Egypte, La Baleine, Caterine…
Corniche – Catalans – Pointe rougeThéâtre Sylvain avec Cinémas du sud & Tilt, La Fabriquerie, Le Bar des amis…
Belle de Mai : Friche La Belle de Mai, Couvent Levat-Alf lalimentation
Saint-Henri : Alhambra

+
CALAIS, Le Channel Scène Nationale
CLERMONT-FERRAND, La Comédie de Clermont – Scène Nationale
HURIGNY, Château d’Hurigny avec Festival La Manufacture d’idées

Partager sur facebook
Partager sur twitter