Des couscous, des rencontres, des films, de la musique, de la radio

Kouss.Kouss quatrième édition

27.08.2021
Plus de 30 lieux et restaurants à Marseille, et aussi Calais, Clermont-Ferrand et Hurigny
Du 27.08.2021
Au 05.09.2021
La Friche – Marseille, Le Channel – Calais, La Comédie – Clermont-Ferrand

Des couscous, des rencontres, de la radio, de la musique, des films..

Voici venir la 4e édition de ce festival autour de ce plat multi-millénaire qui vient tout juste d’être inscrit au patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco !

Elle  se déploie de St Henri à l’Opéra, de la Friche La Belle de Mai au Mucem et mobilise plus de trente restaurants qui vont concocter  des Kouss-Kouss traditionnels, gastronomique ou insolites.

Kouss.Kouss

 

Le festival Kouss.Kouss, initié et coordonné par Les grandes Tables, I.C.I et Marseille Centre (la fédération des commerces du centre-ville) toute la ville grâce à la collaboration  de nombreux cuisiniers, restaurants et lieux culturels.

En 2018, à l’occasion de la clôture de la saison On Air sur le Toit-Terrasse de la Friche, Les grandes Tables – I.C.I invitent avec la Friche, les artistes Rachid Taha, Rodolphe Burger et Hakim Hamadouche (virtuose marseillais du Oud), pour un concert intitulé « Couscous Clan ».
Avec cette programmation s’ouvre alors le premier festival « Kouss-Kouss », devenant ainsi un événement culturel culinaire international à l’échelle de la ville, dans la lignée du « Cous Cous Fest », créé il y a vingt ans en Sicile et de «Couscoussi » – dont la première édition s’est tenue en 2018 à Alger.

En trois ans le festival marseillais a installé une véritable couscousmania. Pour cette 4e édition, Kouss-Kouss invite les quatre pays à l’origine du classement du couscous, en 2020, au patrimoine culturel et immatériel par l’Unesco : la Mauritanie, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

©cdutrey-2018

Les lieux :
Noailles : Epicerie l’idéal, Le Capucin, Le Fémina, Le Petit Saint-Louis, Charly Pizza, Le Comptoir des beaux-arts, La Mercerie, La maison des Nines, Empereur, La Fabulerie
Panier Joliette : Le môle Passedat-Mucem, Sur le Pouce, Dalloyau-Terrasses du port, Les Docks Village – Maison de l’anis – Ricard, L’intercontinental-Alcyone, Il Cuoco, Les amateurs , LABC par Placette
Opéra : Azul, La Casertane, Opera Zoizo, Aglaë & Sidonie, Bière Academy, Lion Bonjour
Pépé, Le roi du poulet
Prefecture – Palais De Justice – Castellane : Mama Spice, Ouréa, Maison Montgrand, Jogging, Les 3 coups, Cédrat, Mounè, La femme du boucher
Vieux Port- Canebière :
Les grandes Tables de la Criée, Elyssa, Palais 1860
Réformés – Cours julien : Limmat, Nour d’Egypte, La Baleine, Caterine
Corniche – Catalans Pointe rouge : Théâtre Sylvain avec Cinémas du sud & Tilt, La Fabriquerie, Le Bar des amis
Belle de Mai : Friche La belle de mai, Couvent Levat-Alf lalimentation
L’estaque : Alhambra

Et aussi
Calais Le Channel Scène Nationale
Clermont-Ferrand La Comédie de Clermont – Scène Nationale
Hurigny Château d’Hurigny avec Festival La Manufacture d’idées

Partager sur facebook
Partager sur twitter