Emeka Ogboh & Georgiana Viou

Stirring The Pot, le grand Banquet. Georgiana Viou & Emeka Ogboh

26.08.2021
sur le Toit-Terrasse – 19h30
Du 26.08.2021
La Friche – Marseille

« Stirring the Pot, le grand grand banquet » est un événement culinaire et un temps suspendu entre Cotonou et Lagos orchestré par l’artiste Emeka Ogboh avec la cheffe Georgiana Viou, sur le toit-terrasse de la Friche.

INFOS PRATIQUES
Tarif : 29,40 €, avec une boisson offerte

Réservation, indispensable, sur ce lien

À cette occasion, les expositions seront exceptionnellement gratuites et ouvertes de 19h à 22h.

La scénographie est composée de tables pour 6 personnes espacées les unes des autres. Le dîner se déroulera dans le respect des règles sanitaires en vigueur, ainsi, votre pass sanitaire vous sera demandé à l’entrée.
Masque obligatoire lors des déplacements, gel hydro-alcoolique à disposition.

Adresse :
Friche la Belle de Mai – Marseille 13003
– Accueil entre 19h00 et 19h30, rue Rouge R+2
– Entrée piétons : 41 rue Jobin
– Entrée  Parking : 12 rue François Simon (gratuit 1h30, puis 1,60€/heure)

Une production ICI-Les grandes Tables et Fraeme, association pour l’art contemporain.
Avec le soutien de la Friche la Belle de Mai.
Mise en oeuvre par les grandes Tables de la Friche.

Une proposition dans le cadre de Les Cuisines Africaines, événement culturel itinérant dans plusieurs villes de France, qui propose un voyage inédit dans l’immense richesse et diversité des cuisines d’Afrique. Entre patrimoine, création et enjeux alimentaires, il s’articule autour de l’invitation de chefs africains et de la diaspora.

Artiste de renommée internationale, vivant entre Berlin et Lagos, Emeka Ogboh s’intéresse aux questions de migrations et aux liens que tissent les hommes et les femmes avec leurs lieux de vie, de mémoire ou de passage.
À l’occasion de la Saison Africa2020, nous l’avons invité avec Fræme à la Friche la Belle de Mai pour une première exposition personnelle dans une institution française : Stirring The Pot.

Emeka Ogboh travaille différents médiums, tels que le son et la vidéo, tout comme les denrées alimentaires qui deviennent des clefs de lecture et de compréhension des villes en tant qu’espaces cosmopolites, migratoires et globalisés.
Stirring the Pot se déploie dans la Tour et le Panorama de la Friche avec une installation multi-sensorielle et a également investit le Toit-terrasse comme une extension de l’exposition, une place vivante et grouillante telle que celles qui s’étendent autour des gars ferroviaires et routières d’Afrique.
I
l interroge ainsi, comme à chaque fois, le rôle social de l’espace muséal, faisant de lui un lieu de vie propice à la détente, au dialogue et à la réflexion.

Point d’orgue de cette démarche, cette soirée vous convie à un temps suspendu entre Lagos au Nigéria et Cotonou au Benin autour d’un grand repas partagé qu’Emeka Ogboh a imaginé avec la cheffe Georgiana Viou, marseillaise d’origine béninoise, actuellement aux commandes du nouveau restaurant de l’Hôtel Chouleur à Nîmes.

Le feu, élément central de la cuisine de leurs pays, est au cœur de l’élaboration du menu et de la scénographie conçue avec Marie-Josée Ordener et les grandes Tables.

 

   

Exploiter la puissance viscérale des sens caractérise la pratique d’Emeka Ogboh, un artiste qui, d’une part, évolue habilement sur le terrain encombré de la mémoire, de l’expérience, de l’isolement, de l’enchevêtrement, de l’espace et du lieu – surtout quand ces phénomènes sont liés aux melting-pots du XXe siecle, aux villes-monde, comme Lagos, au Nigéria – et qui, d’autre-part, redéfinit les paramètres de l’art. Emeka travaille avec le son, la vidéo et le goût – et prévoit de s’aventurer dans le champ olfactif – pour faire réfléchir à ce que cela signifie de vivre dans un monde de flux planétaires et de positions sociales, économiques, politiques et environnementales qui s’affrontent.
In Avant-propos de Karen E. Milbourne – Emeka Ogboh – Lagos Soundscapes – Catalogue de l’exposition « No Condition Is Permanent » Galerie Imane Farès, Paris 2018

« Taittinger des Cordons Bleus, finaliste de la 1ère édition de Master Chef, Georgiana Viou a créé à Marseille « L’atelier de Georgiana », atelier de cuisine et table d’hôte, le restaurant « Chez Georgiana » pour lequel elle reçoit le Trophée Jeunes Talents et deux toques au Gault & Millau, la carte du restaurant « La Piscine » sur le Vieux-Port [qui compte parmi ses associés, l’ex champion de natation Florent Manaudou] où elle officie jusqu’en 2020.Elle est actuellement cheffe de Rouge, nouveau restaurant, de l’Hôtel Chouleur au coeur du centre historique de Nîmes.
Georgiana Viou compose une cuisine d’auteur qui s’inspire du terroir marseillais, de son pays natal, de ses voyages et aujourd’hui du terroir nîmois.
En mai dernier est paru « Le Goût de Cotonou »,  son livre de cuisine béninoise et premier livre de cuisines africaines de l’éditeur chez Ducasse Éditions.

Partager sur facebook
Partager sur twitter