Dans le cadre des Faits Divers de la Friche pour Here Comes Africa

Un moment d'échange sur la transmission du patrimoine culturel et matériel de Mayotte

Traversées

17.06.2021
De 18h à 19h00 aux grandes Tables
La Friche – Marseille

Sisygambis et les étudiants du CUFR de Mayotte nous invitent à découvrir « Traversées », un travail d’écriture poétique et multimédia. 

Une proposition dans de cadre de Here Comes Africa.

 
 
Au programme :
 
Projection de films courts tournés à Madagascar par Sisygambis et les étudiants
 
Plateau radio de Radio Galère en public
et en direct (sur les ondes du 88.4 FM).
Un moment d’échange sur la transmission du patrimoine culturel et matériel de Mayotte.
Avec Christine Coulange de Sisygambis, les étudiants et l’auteur Jean-Louis Rose, responsable du Pôle Culture et enseignant au CUFR.

Atelier culinaire et  dégustation.
Les Grandes Tables et son chef Siradji Rachadi (aka Yas) proposent de «manger» Mayotte. Tout en cuisinant, Yas et les étudiants vont raconter la terre de Mayotte, ses produits, ses traditions.
Cette rencontre est le premier jalon du projet de Yas qui est de créer un tiers-lieu culinaire avec pour ambition de répertorier les herbes, les légumes, les fruits, les producteurs de viande, de lait, les poissons, les algues, les champignons, les crustacés de l’archipel, de former les habitants à les
cuisiner et ainsi de renouer avec une cuisine locale et l’apprentissage d’un métier.

Sélection d’ouvrages de Mayotte et de l’archipel des Comores proposée par à la librairie La Salle des Machines . Dont le recueil de poèmes L’éclair et la nuit, Noces Insulaires mais aussi la revue littéraire Project-îles « revue d’analyse, de réflexion et de critique sur les arts et les littératures de l’Océan Indien ». 
 
 
 
 
 
Traversées est un projet culturel et pédagogique de développement d’un webdocumentaire imaginé par Sisygambis et le Centre Universitaire de Mayotte (CFUR) dans la continuité du webdocumentaire Les ports, de la Méditerranée à l’océan Indien une initiative qui tisse des liens entre les peuples et cultures, les pratiques traditionnelles et spirituelles mais aussi les modes de navigation et les échanges marchands qui se sont établis de longue date dans cette partie du monde.
Les étudiants du CUFR ont été en immersion pendant une masterclass dans les studios de Sisygambis pour découvrir les techniques d’un art pluridisciplinaire : interaction entre musique et audiovisuel, musique traditionnelle et musique électronique, performance multimédia, écriture, poésie, édition numérique.
 
Les faits divers :  Un à deux jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette, la Friche la Belle de Mai et sa librairie La Salle des Machines proposent un temps de dialogue à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…
Ce Faits divers s’inscrit dans le temps fort de la Saison Africa2020 : Here Comes Africa.