Y a-t-il du son dans mon Kouss.Kouss ?

Partition culinaro-musicale pour la scène

Y a-t-il du son dans mon Kouss.Kouss ?

18.09.2021
La Criée -Petite salle – 30 Quai de Rive Neuve
Du 26.08.2021
La Criée – Marseille

Y a-t-il du son dans mon Kouss.Kouss ?
Partition culinaro-musicale pour la scène
Samedi 18 septembre 2021 – 12h30
Lors de la journée « Mise à feu ! » de La Criée 

INFOS PRATIQUES
Tarif : 5 €, sur place
Réservation indispensable au 06 03 39 14 75
pass sanitaire obligatoire
Adresse : La Criée – 30 Quai de Rive Neuve

Photo de répétition – mars 2021 – © Caroline Dutrey

Y a-t-il du son dans mon Kouss-Kouss ?  invite à entrer au cœur de la fabrication du Couscous avec des gestes d’avant et des paroles de maintenant.

Un spectacle tout autant musical que culinaire, interprété par un chœur de femmes, Les Lady’s de Because U. ART, au rythme d’une partition qui mêle sons de cuisine, chants, voix, au rythme des gestes de la préparation d’un Couscous.

Il révèle tout à la fois la musicalité de la cuisine et des histoires. Des histoires inspirées de celle du Couscous et de ses traditions et de la place, parfois imposée, que ce plat emblématique de leurs origines, tient ou a tenu, dans les propres petits et grands moments de vie des Lady’s.

Cette année la quatrième édition de notre festival “Kouss.Kouss – Le Couscous, mon patrimoine” joue les prolongations avec Y a-t-il du son dans mon Kouss-Kouss ? 
Marie-Josée Ordener, cuisinière, co-directrice des grandes Tables et aussi metteure en scène, a réuni avec l’association Because U. ART, une dizaine de femmes, entre 19 et 70 ans originaires du Maghreb, pour créer avec la collaboration d’Eléonore Bovon, compositrice et musicienne « Y-a-t-il du son dans mon Kouss.Kouss ? ».
En s’inspirant de leurs récits, ensemble, ces chercheuses de gestes, de sons, d’histoires, de chants, ont composé cette proposition artistique qui se joue des codes de cuisine, des gestes et des sons qui sont attachés au Couscous.

Une production Les grandes Tables – I.C.I avec l’association Because U Art, en partenariat avec La Criée, Théâtre National de Marseille.
Avec le soutien du Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs

Direction artistique et mise en scène : 
Marie-Josée Ordener, cuisinière et co-directrice des grandes Tables.

Composition musicale :
Eléonore Bovon, compositrice et musicienne.

Assistante à la mise en scène et à la scènographie :
Émilie Lecoester

Avec Les Lady’s de Because U. ART :
Fatiha Abdelkrim, Fetta Becheker, Ghania Belkhir, Yamina Benantar, Latifa Drissi, Malika Mohamed, Halima Salami, Elisabeth Teferedegn.

Avec la participation de Dalila Guillon, Keltoum Ouanès, Selhoua Ouanès, Ibtissem Lameche et Nesrine Lameche

Vidéo : Olivia Moukouri, Hugo Rajon, David Dujarrier

 

• Du plus loin que je me souvienne…
Un enregistrement – Des dessins

Un feuilleton quotidien d’une quarantaine de petites histoires de Kouss-Kouss a commencé depuis le début du mois d’août, jusqu’à la représentation.
À découvrir sur notre page Facebook et sur notre chaîne youtube

• Vous avez dit kousskouss ? :
L’orthographe que nous avons choisie est empruntée à celle de notre festival Kouss.Kouss*, quatrième édition cette année, qui s’est tenue du 27 août au 4 septembre, à la Friche la belle de Mai et dans toute la ville dans plus de 60 lieux et restaurants associés. Une édition placée sous le signe du patrimoine et de la création, à l’occasion de l’inscription du Couscous au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
* Sons produits par le pilon en broyant le blé

Partager sur facebook
Partager sur twitter